Actualités

Accueil > Actualités > Visite officielle à la Maison d’arrêt et de correction 

📍Saint-Louis, le vendredi 31 octobre 2025 – Visite officielle à la Maison d’arrêt et de correction 

Après la visite au Palais de Justice de Saint-Louis, Madame Yassine Fall, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux est allée à la rencontre des pensionnaires et des équipes dirigeantes de la Maison d’arrêt et de Correction.

Bâti en 1864, cet édifice classé patrimoine mondial de l’UNESCO abrite aujourd’hui plus de 700 détenus – hommes et femmes, mineurs et personnes âgées. Les hommes représentent 93,3% de cette population carcérale composée également de ressortissants transfrontaliers. 

Le centre pénitentiaire propose plusieurs activités à ses pensionnaires afin de les scolariser et de les former à des métiers utiles qui leur permettront de gagner leur vie dignement en vue d’une réinsertion réussie. Parmi ces activité, la cordonnerie, le maraîchage ou encore la pisciculture.

La visite a été l’occasion pour les gestionnaires du centre pénitentiaire  d’exposer leurs difficultés à Madame la Ministre et de solliciter son appui notamment pour améliorer l’Etat des dortoirs et des équipements , réfectionner l’ensemble du réseau électrique du bâtiment, mettre à disposition une ambulance afin de faciliter l’évacuation sanitaire ou encore installer des portiques d’entrée qui permettront de réduire les fouilles corporelles.

La Garde des Sceaux a ensuite rencontré l’ensemble des détenus et écouté leurs doléances par la voix des chefs de chambre. Les principales plaintes concernaient la détention provisoire jugée trop longue, les multiples renvois, favorisant ainsi la surpopulation carcérale. Ils ont également demandé l’accès à un psychologue et la mise en place du bracelet électronique pour les détenus éligibles.

Tout au long de la visite, les pensionnaires ont témoigné leur gratitude à l’égard du personnel encadrant et du Directeur de l’établissement  pour leur humanité et leur accompagnement bienveillant.Madame la Ministre a pris la parole afin de compatir à la situation des détenus, leur offrir ses encouragements et les exhorter une fois libres, à se battre pour un meilleur avenir. Elle a également assuré de la disposition des équipes à travailler en synergie pour faciliter les conditions de détention et proposer des solutions aux questions soulevées. Elle a terminé par féliciter le Personnel de la Maison d’arrêt pour leur exemplarité et leur engagement patriotique auprès des détenus.